Terra Data qu'allons nous faire des données numériques by serge abiteboul Valérie Peugeot

Terra Data qu'allons nous faire des données numériques by serge abiteboul Valérie Peugeot

Auteur:serge abiteboul, Valérie Peugeot [serge abiteboul, Valérie Peugeot]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Informatique
Éditeur: Le Pommier
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Quatre groupes d’entreprises

Pour que ces promesses se réalisent, encore faut-il disposer des infrastructures et des compétences nécessaires. Rares sont les entreprises qui bénéficient de ces ressources en interne. Pour comprendre en quoi consistent les marchés existants ou à venir, il faut distinguer quatre ensembles d’entreprises concernées par les données.

Les secteurs traditionnels. Les entreprises de ces secteurs, de la banque à l’agriculture en passant par l’assurance, attendent de la mobilisation des données des gains en productivité non négligeables, voire de nouvelles ressources. Elles vont pouvoir construire de nouveaux services autour de la donnée.

Même si certaines, de longue date, ont plongé dans le monde des données, comme c’est le cas du secteur bancaire et assurantiel, toutes ces entreprises ne disposent pas des moyens de réaliser en interne des analyses de données massives ; elles se tournent donc vers des acteurs dont c’est le métier.

Les acteurs de l’analyse de données. Ils fournissent les infrastructures et les outils pour stocker, traiter et analyser les données.

Pour l’heure, c’est autour de ces entreprises que se construit le cœur du marché des big data. Selon une étude de Markets and Markets parue en avril 2016, le marché des big data mondial, évalué actuellement à 28,65 milliards de dollars, pourrait atteindre une valeur de 66,79 milliards de dollars en 2021. Une croissance qui s’explique par l’accélération du passage au numérique dans de nombreux métiers.

Ce secteur se segmente grosso modo en deux grands domaines : d’une part les propositions de moyens de calcul, avec des plateformes de gestion et d’analyse de données, ou de logiciels pour les différentes étapes du problème, et de l’autre, des offres de services – consulting, intégration, formation, support.

Ce secteur est très actif, avec des entreprises historiques comme IBM, Microsoft ou Oracle, ou des petites qui montent comme Cloudera. Pour ce qui est des data centers, en France, des opérateurs télécoms comme Orange se sont positionnés sur le marché, à côté d’entreprises dédiées comme OVH. Des entreprises comme Amazon avec Amazon Web Services proposent souvent des solutions intégrées depuis les machines pour stocker et analyser les données, jusqu’aux logiciels nécessaires.

Le marché innovant de la publicité. Le troisième groupe d’acteurs se déploie sur le marché de la publicité en ligne. La publicité sur le web ne cesse de se transformer, la capacité d’enrichissement des données et les techniques de personnalisation de la publicité s’affinent d’année en année. Au cœur de ces techniques, le cookie joue un rôle essentiel, puisqu’il va permettre de collecter des informations sur les personnes qui visitent les sites web. Ce rôle a évolué au fur et à mesure des innovations proposées par ce marché.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.